Le lundi 11 mars, nous avons rencontré Thibaut Lambert, dessinateur de BD et Léna, médiatrice culturelle. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du « Parcours Enseigner la mémoire » . Nous avons la chance d’avoir été sélectionnés pour participer à ce parcours avec l’EDAP Vendée (École Départementale des Arts et du Patrimoine).
Thibaut Lambert a échangé sur son métier et les métiers de la chaîne du Livre mais aussi sur sa BD Si je reviens un jour… Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky (Editions Des ronds dans l’O).L’Histoire vraie d’une jeune lycéenne juive qui a échangé des dizaines de lettres avec sa professeure de Lettres jusqu’au 22 janvier 1944, date de son arrestation et de sa déportation. Ces lettres ont été retrouvées en 2010 dans le lycée.
Il nous a expliqué toutes les étapes pour faire une BD, un roman graphique : les recherches sur l’Histoire, les documents d’archive, le scénario, le crayonné ou storyboard, l’encrage, le lettrage ; chaque fois illustrés avec des planches dessinées de Thibaut Lambert.
Ensuite, il nous a appris à dessiner sans complexe :un poisson cracheur de feu, une fourmi à trottinette, un cochon Ninja pour s’échauffer puis un visage en gros plan, un corps et enfin le dessinateur assis sur une table.
Nous avons vraiment apprécié cette séance et nous avons découvert que nous avions tous des qualités artistiques et qu’il y a des astuces pour dessiner encore mieux.
Il faudra les appliquer pour la suite car nous irons le 8 avril à l’Historial de Vendée pour participer à des ateliers, continuité de ce parcours avec l’EDAP.