Collège Arnaud Beltrame

Collège – Luçon

Sélectionnez une page

Nous avons vu et étudié le film La Rafle qui raconte l’histoire vraie du petit Joseph Weimann,11 ans, raflé avec sa famille.

A 93 ans, il est venu raconter à plusieurs établissements scolaires toute cette histoire avec beaucoup d’émotion : la rafle voulue par Vichy, le vélodrome d’hiver dans des conditions inhumaines, le camp de Beaune-La-Rolande et la déshumanisation, le départ vers la déportation de sa famille, son évasion.

Avec son compagnon Joseph Kogan, 6 heures pour passer des barbelés denses qui lacéraient leur vêtements et leur peau. Leur volonté de survivre, leur débrouillardise et les rencontres chanceuses. Comprendre que cette famille tant attendue ne reviendra pas; attendre à l’orphelinat que l’on veuille de vous. Une vie heureuse avec ses enfants et petits enfants mais une part de cette enfance encore douloureuse même à 93 ans.

M Weismann a terminé son échange par « N’acceptez jamais l’inacceptable ! »
en s’adressant aux jeunes, ceux qu’il appelle « la France de demain ».

Deux élèves de la classe, Lindsey et Maël, ont été félicités par Joseph Weismann et sa compagne Nicole, pour leur travail en équipe. Il a écrit une dédicace sur la boîte à mémoire qui le concerne. C’était très impressionnant de monter sur scène et de lui parler.