Collège Arnaud Beltrame

Collège – Luçon

Vendée
Sélectionnez une page

Ce 15 janvier 2024, la classe a rencontré et échangé avec Bernard Luneau, fils de Aimé Maurice Luneau, poilu décoré de la Première Guerre Mondiale, devenu gendarme en 1923. Il est entré dans la résistance en empêchant les STO de partir, en donnant des renseignements aux maquis, en aidant des persécutés à fuir…Il a été raflé avec 36 gendarmes en juillet 1944 et déporté à Neuengamme, dans un camps de concentration, en Allemagne du Nord.
Mort épuisé le 15 janvier 1945, son corps a été brûlé dans un crématoire.

Bernard Luneau nous a montré une vidéo et des documents d’archives sur son père. Il nous a expliqué comment il a travaillé pour retrouver cette mémoire et les traces d’un père qu’il a finalement appris à connaître à travers les archives pour écrire son livre. En 2017, la promotion de Gendarmes 370 de l’école de Montluçon a choisi Aimé Maurice Luneau comme parrain.

Nous avons bien compris cette démarche de témoigner auprès des élèves pour que cette mémoire reste et que nous en soyons les relais. Nous allons travailler sur ce résistant dans le cadre du CNRD pour contribuer à ce devoir de mémoire.