Collège Arnaud Beltrame

Collège – Luçon

Vendée
Sélectionnez une page

Le lundi 8 avril, nous avons assisté à des ateliers avec les médiatrices culturelles de l’EDAP.
• L’atelier sur Maurice de la Pintière,résistant déporté à Dora « la Mangeuse d’Hommes ». Nous avons étudié certaines de ses œuvres en équipe et vu quelques uns de ses vrais lavis.
• L’atelier BD sur la famille Sabah, famille juive de la Roche sur Yon, déportée et assassinée dans les camps. Nous avons créé une planche de BD qui raconte son histoire en faisant des vignettes individuelles.
• L’atelier Evolution de la mémoire depuis 1945, sur la déportation, sur la résistance, avec les dangers du révisionnisme et du négationnisme , à travers des images vidéos et des QCM.
• L’atelier Enquête sur les enfants de Chavagnes-en-Paillers pendant la guerre : nous avons suivi l’itinéraire d’un enfant David Fuchs, petit juif caché dans le village, à travers des documents historiques et des documents d’archive pour comprendre qui sont les Justes parmi les Nations et les enfants cachés.
Le but était de comprendre que ces témoins nous quittent progressivement et voir comment nos générations pourront relayer cette mémoire.

Nous avons pique-niquer avec un beau soleil !

C’était une journée agréable et riche en découvertes, dans la suite de notre projet »Aux fils des mémoires ». Merci à l’EDAP et à ses médiatrices.