En cours de français, les élèves de 4
ème C et de 4
ème E ont été invités à écrire, en guise de rédaction longue, une nouvelle fantastique, dans le but de participer au concours « Jeune nouvelle » organisé par l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques). Les copies, remises par le professeur avec des consignes de correction personnalisées, ont été retravaillées par les élèves appelés à améliorer leur première version. Dix nouvelles (les cinq meilleures de chaque classe) protégées par l’anonymat ont été ensuite envoyées à l’AMOPA de Vendée pour participer au concours national. En juin, nous avons eu l’immense satisfaction de voir couronnées d’un premier prix départemental les nouvelles de deux élèves : Elsa Cotron Gonzalez en 4
ème C et Mathys RenardTréheux en 4
ème E. Le 6 juin, en présence de M. Delomini, principal, de M. Caron, principal adjoint et chevalier dans l’ordre des palmes académiques, de M. Gilbert, de parents d’élèves, de quelques professeurs et d’élèves, les deux lauréats ont reçu leur prix des mains de Madame Neau, présidente de l’AMOPA 85, et de Monsieur Tran, commandeur. Un goûter servi généreusement par l’établissement a clôturé agréablement la cérémonie.
Nous remercions chaleureusement, pour la cordialité de leurs encouragements les membres de l’AMOPA 85 qui nous ont fait l’honneur de se déplacer à Luçon pour cette manifestation, mais aussi le personnel de direction qui a témoigné un grand intérêt pour le travail des élèves.
Juliette Sapinault, professeure de français.