Le collège Arnaud BELTRAME est un nouvel établissement scolaire dans le paysage de Luçon. Il accueille 700 élèves répartis dans des classes de 25 élèves environ. Les publics plus fragiles se trouvent au sein de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA). Une dizaine d’élèves d’ULIS-TFC (Unité Localisées pour l’Inclusion Scolaire) sont répartis dans les classes du collège.
Tous les élèves du collège restent soumis aux mêmes exigences en terme de travail et de respect mutuel.
Le collège Arnaud BELTRAME est composé d’une grande équipe de professionnels mobilisés autour d’un objectif commun et partagé : la réussite des élèves. Notre ambition est d’aider les jeunes qui nous sont confiés à élaborer leur projet personnel et leur vie future, et à se construire en citoyens responsables, solidaires et éclairés.
L’identité pédagogique et éducative du collège BELTRAME est en construction. Pour cela, nous proposons sur une offre de formation riche et variée qui comprend notamment :
- le dispositif allemand bilangue dès la classe de 6ème,
- les langues anciennes avec l’option Français et Culture Antique en 6ème, l’option latin de la 5ème à la 3ème et l’option grec en 3ème,
- l’option PEM (Education aux Médias) en classe de 5ème,
- les options Langues et Cultures Européennes en Anglais et en Allemand dès la 4ème,
- les options Eloquence, classe défense et mini-entreprise en 3ème.
Notre cœur de métier, c’est aussi la prise en charge des publics hétérogènes. L’accompagnement personnalisé en petits groupes en français et en mathématiques sur tous les niveaux, le dispositif « devoirs faits » ainsi que tous les projets inscrits dans les parcours éducatifs permettent d’y répondre.
Sans un investissement sans faille de tous les membres de la communauté éducative du collège, tous ces projets ne pourraient avoir lieu. En tant que Principal, je leur adresse mes sincères remerciements.
Nous attendons des élèves et de leur famille une implication à la hauteur de notre engagement. La réussite individuelle et collective passera par un travail régulier et sérieux, le respect des différences, des personnes et des biens.
Le Principal
Nicolas DELOMINI