Au programme : présentation de la COOPEC et du projet de création d’un parc éolien, puis ateliers pour nos élèves. Ils ont ainsi pu se mettre à la place des membres de la coopérative en réfléchissant de A à Z à l’élaboration du projet. Les élèves ont formé 3 groupes :
Groupe 1 : phase avant-projet / développement : les élèves devaient choisir où placer les éoliennes et leur nombre, en respectant des critères techniques, environnementaux et sociaux.
Groupe 2 : phase projet/construction: les élèves devaient choisir le turbinier et trouver comment récolter 1 million d’euros auprès des citoyens pour financer leur projet.
Groupe 3 : phrase après-projet / exploitation : les élèves devaient choisir comment utiliser les recettes du parc éolien afin de réduire les consommations d’énergie sur le territoire et trouver comment continuer à faire vivre la coopérative.
Chaque groupe a présenté à l’oral ses recherches, sous la direction de Julien et Capucine.
Nous avons terminé par la projection d’un petit film sur la COOPEC et les élèves ont eu la possibilité de poser des questions et d’échanger sur des thèmes tels que le stockage de l’énergie, le développement des énergies renouvelables, etc.
Nous remercions la COOPEC et « À nous l’énergie » pour leur intervention, très enrichissante pour nos élèves.
ON PARLE DE NOUS >>>>>>>>>>>>>>>>