Lors de l’échange qui a eu lieu en mars, Mme Cornec-Druet, enseignante d’allemand au collège Beltrame, a eu l’occasion de rencontrer la classe de 6ème (6te Klasse) de Mme Klein. Les élèves allemands ont exprimé le souhait de pouvoir correspondre avec nos élèves du même niveau. Nos élèves de la classe bilangue ont accepté la proposition avec enthousiasme et rédigé des lettres en allemand pendant que les élèves de la 6te Klasse rédigeaient des lettres en français.
Les 2 paquets ont traversé la frontière et sont enfin arrivés dans les mains des élèves quasiment en même temps !!! A l’heure du tout numérique, quel plaisir pour les élèves de recevoir des lettres manuscrites illustrées et de découvrir que la graphie française et la graphie allemande diffèrent…
Quelle surprise de découvrir de chaque côté ce que les élèves savent déjà écrire dans la langue amie avec quelques petites erreurs parfois amusantes! Nos élèves furent surpris de voir à quel point les Allemands rêvent de déguster un vrai croissant 😉
Quelle joie partagée de faire vivre la langue en dehors des cours et de réaliser que les efforts d’apprentissage servent concrètement …
Nos amis allemands ont posé avec les lettres de nos élèves devant le Limes Gymnasium et ont chacun choisi un correspondant avec lequel ils vont entretenir des liens pendant les prochaines années en caressant l’espoir de se rencontrer « en vrai » à Beltrame et au Limes dans 2 ou 3 ans lors d’un échange.
Es lebe die deutsch-französische Freundschaft !